À propos

Bienvenue sur mon blog
où je vous partage mes coups de coeur littéraires.

Passionnée de livres, j’en ai fait mon métier. Je suis libraire depuis novembre 2016, ce qui représente une petite expérience. Mon master en littératures m’a permis de découvrir les différents lieux de vente du livre. Après avoir eu une première expérience en librairie indépendante, je travaille désormais dans un espace culturel.

IMG_0885

Ouverte à tous les genres et curieuse, je lis de tout. Je privilégie la littérature française comme étrangère et depuis peu je suis une vraie addict de BD. Il m’arrive d’étendre mes lectures à des documents ou de la jeunesse. Par contre, je ne me suis pas essayée à la science fiction, j’attends vos conseils. Je lis également peu de policiers ou de mangas, j’essaye de changer ça. Cependant, pas de contraintes dans mes lectures, je suis mon instinct et ce qui me fait envie. Lorsque vous travaillez dans un lieu rempli de livres, je peux vous dire que les temps sont durs pour votre porte monnaie mais aussi pour vos listes de livres à lire. L’un se vide alors que l’autre ne cesse de s’étendre. C’est le jeu lorsqu’on aime ce que l’on fait.

S’il fallait dresser un top 5 de mes lectures ou d’auteurs à suivre, le voici (promis je me retiens de mettre Harry Potter, ça serait trop facile) :

  1. Walden, Thoreau. Poète et par la suite grand philosophe américain du XIXième siècle, son écriture est une pépite. Prenez le temps de savourer Walden ou la vie dans les bois qui n’est autre que le récit de deux ans condensés en un. Il a vécu dans une cabane près d’un lac. Il prônait l’autosuffisance, la frugalité, l’observation de la nature & la lecture comme remèdes contre toutes la bêtise humaine.
  2. Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie. Ce roman m’a profondément marquée tant par les nombreux sujets abordés (le déracinement, le racisme, l’acceptation de soi) que par sa langue (anglais mêlé d’igbo, langue du Nigéria). C’est une autrice à suivre, professeur renommée et engagée en tant que féministe. Ses mots sont justes.
  3. Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson. L’auteur est un personnage atypique, à la lisière de la société. Ses écrits traitent des expériences qu’il entreprend au sein de la nature. Il a fait plusieurs fois le tour du monde, passionnée de Russie, il est bien souvent en vadrouille et rien ne lui fait peur. Il peut avoir un regard très critique sur le monde qui nous entoure mais cela fait du bien. On remet ainsi en question les institutions de notre société, notre mode de vie etc.
  4. La poésie de Keats qui comble la romantique que je suis, qui me fait rêver d’un autre temps où les correspondances étaient d’actualité.
  5.  Benjamin Lacombe pour ne citer qu’un illustrateur, celui qui ne me décevra jamais.

 

En espérant que les articles vous plairont, n’hésitez pas à partager vos retours de lecture car nous ne les apprécions pas toujours de la même façon.

 

À très vite,

Anaïs

 

PS: Pour tout contact parfumlivresque@gmail.com ou parfum_livresque (Instagram).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très joli blog, je l’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.

    J'aime

    1. Anaïs dit :

      Merci beaucoup 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s