Le balayeur de neige – Mathilde Chabot

C’est un plaisir de retrouver Mathilde pour son quatrième roman Le Balayeur de Neige qui s’inscrit dans la continuité de L’Industrie du bonheur dont je vous ai déjà parlé. C’est un des personnages de ce dernier qui a su intriguer les lecteurs. Ainsi, il a trouvé une nouvelle vie dans un roman au titre éponyme. En espérant bientôt lire le quotidien de la racommodeuse de sourire…

Guillaume est magicien, son regard a croisé celui d’un fragile coquelicot, une jeune femme à la chevelure couleur des blés : Gwenala. Il va tenter de conquérir son coeur par différents procédés romantiques. Malheureusement la vie nous joue souvent des tours. La tristesse s’empare de lui, la magie ne peut rien y faire. Elle devient une grande absente. Le seul remède pour Guillaume est de balayer sans cesse les trottoirs afin d’éviter tout accident. C’est sa lourde peine pour ne pas oublier cet amour. Sur sa route, il va croiser de nombreux personnages. Les relations humaines sont au coeur des romans de Mathilde. L’entraide est importante, elle permet de grandir. Guillaume en bénéficie grâce à Stephen que l’on a déjà aperçu dans L’Industrie du bonheur avec sa femme Maureen. Chaque rencontre apporte une réflexion, une aide matérielle à Guillaume. Même si sa peine est lourde, il n’est pas toujours seul.

“Quelques mots suffisent à bouleverser toute une vie”

Désormais Guillaume est un balayeur de neige confirmé. Même lorsqu’il n’y a pas de neige, il ne cesse de balayer. En écrivant à Jérôme un de ses amis, seul lien avec le passé, il pose ses réflexions sur le papier. Le lecteur est invité à se questionner également “ Sommes-nous prisonniers de notre propre vie ?”. Guidé sans le savoir par Stephen, il atteint un village où tout le monde aimerait habiter Bibliboulevard. Ce lieu utopique offre une belle idée basée sur la confiance de chaque habitant, les bibliothèques ne se trouvent pas au coeur des maisons mais devant leur entrée. Ainsi chaque livre est en libre accès. Différents métiers imaginés par Mathilde sont originaux et proposent une nouvelle façon de penser le quotidien. En mettant en avant le livre, elle rappelle ce que de simples mots en apparence peuvent changer des vies, nourrir des hommes. Mathilde est une semeuse de mots qui a su créer un univers bien à elle !

En arrivant dans ce village, Guillaume apprend à s’ouvrir à ses émotions. Il les accepte et les laisse couler sur ses joues. Il trouve une personne à aimer, un amour différent de celui qui l’avait pour Gwenala mais tout aussi beau et fort. Il est vivant. Je ne vous dévoile pas tout pour vous laisser la surprise de la lecture.

Mathilde nous offre une nouvelle fois un très beau roman rempli d’humanité & d’espoir. Nombreuses sont les épreuves à traverser, cela peut prendre du temps mais on arrive toujours à se relever souvent avec l’aide des autres. Les livres ont aussi ses pouvoirs ! Je vous recommande cette lecture et si vous ne connaissez pas Mathilde, rendez-vous sur son compte Instagram pour découvrir son travail et ses romans aux tonalités feel good ! Le travail sur son livre est remarquable, elle a pensé chaque détail et ne se passe pas des aquarelles de son père pour illustrer son roman.

Pour tout achat de ses livres et pour les faire dédicacer, vous pouvez directement lui écrire.

Belle lecture,

Anaïs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s