RL2019 # Tentation – Luc Lang

le

Tentation est un roman de la rentrée littéraire que je voulais absolument lire. J’ai découvert Luc Lang avec Au commencement du septième jour qui m’a beaucoup marquée. Ce n’était pas une lecture facile par les sujets abordés mais percutante. On retrouve sa plume et son style dans Tentation. Les sauts narratifs, le mélange des souvenirs et de la réalité. Une nouvelle fois, je n’ai pas été déçue par cette lecture que je vous recommande. Un coup de coeur pour moi !

Tentation s’inscrit au coeur du quotidien de François, chirurgien, qui a tout pour être heureux en apparence. Il trouve refuge dans son relais de chasse où une autre temporalité s’inscrit. Le calme, la nature sont au rendez-vous. Dans ce lieu, il pense à lui, prend le temps pour ses loisirs tels que la chasse. Un cerf est dans son viseur depuis plusieurs saisons sans que cela soit le bon moment.

François n’est pas seul, il a une femme Maria qui est impalpable. Elle est fascinante comme déroutante. Elle a besoin de repos dans un couvent de carmélites pour laisser sa foi s’exprimer. Ils ont deux enfants adultes désormais : Mathieu, banquier, qui pense que tout passe par des transactions, le préféré de sa mère & Mathilde, interne en gynécologie qui fait la fierté de son père en reprenant médecine. Il l’a longtemps protégée contre sa mère qui lui voulait du mal. C’est ce qu’il nous livre à travers ses souvenirs. François est un personnage un peu désemparé, ses enfants comme sa femme lui échappent. Il y a un problème de communication au sein de cette famille classique mais à la lisière de l’explosion.

Au fil des pages, la tension monte. On ressent bien un mal être, une incapacité à gérer comme une opération chirurgicale le cours des choses. François est présent pour ses enfants comme sa femme, il tente de s’accrocher alors qu’eux semblent mener leur vie sans préoccuper de lui. Pourtant Mathilde va venir trouver refuge dans le relais de chasse quand elle en aura besoin. Elle fait prendre des risques à son père. La jeune femme entretient une relation amoureuse avec un homme d’affaires douteux. L’explosion va avoir lieu…

C’est un roman qui parle de la famille et de sa fragilité, des individus qui perçoivent les souvenirs de manière différente. D’une génération à l’autre, les idéaux changent. Le fils de François s’inscrit davantage dans une société de consommation où tout va très vite, se fait en un clic alors que lui prend le temps de traquer sa proie, d’attendre le bon moment. Il en va de même avec son couple même si tout n’est pas parfait, il n’abandonne pas Maria. Il est présent quand il le faut.

Luc Lang a su une fois de plus nous surprendre et nous tenir en haleine tout le long du récit. On tourne les pages parce qu’on veut savoir ce qu’il va advenir de François. La fin d’un monde approche, deux issues possibles : tomber ou se relever.

Vous connaissez cet auteur ?

Anaïs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s