Au lever du jour – Isabelle Cartier-Michaud

C’est avec beaucoup de plaisir que je fais cet article aujourd’hui pour vous présenter Au lever du jour, un recueil écrit par une amie de ma mère, Isabelle Cartier-Michaud. Avant de franchir le cap et de partager ses écrits, c’est une peintre talentueuse. Allez sur son site, vous vous en rendrez vite compte. Ses tableaux expriment beaucoup d’émotions dans des scènes du quotidien comme imaginaires. Aujourd’hui, c’est une artiste accomplie.

Au lever du jour est le résultat d’un long chemin parcouru, d’une reconstruction. En nous offrant ses mots et ses toiles, son univers, elle nous livre un message : celui que tout est possible. Il faut savoir se libérer de son passé pour en garder le meilleur. Ouvrir les yeux sur ce que la vie nous offre et avancer. Ses poèmes ou ses souvenirs nous aident à faire une introspection à notre tour ou simplement réfléchir sur ce qui nous entoure, notre quotidien.

Ce n’est ni un roman ni un livre de développement personnel, c’est bien plus que cela. Au lever du jour est un riche mélange de plusieurs genres. Il est composé de poèmes, de pensées, de souvenirs, d’une philosophie de vie. Le tout illustré par ses tableaux donne encore plus de poids aux mots, ouvre une porte sur notre sensibilité artistique, favorise l’imaginaire et peut être, notre pouvoir créatif.

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se reconnecter à notre intériorité. Parfois la quiétude, le calme n’est pas très loin. Prendre le temps d’observer comme avec ce texte sur “La bibliothèque” et son ambiance si particulière.

“ Les heures défilent et pourtant le temps me paraît immobile, comme figé dans cette lueur bleutée qui inonde toute la pièce”.

Isabelle sait mêler la poésie et les mots comme elle le fait si bien dans un autre style avec les dessins et la couleur de ses tableaux. Pas de fioritures, de figures de styles recherchées. Seulement des mots simples qui sont utilisés dans la vraie vie, ceux qui ont vraiment un sens et un poids dans la bouche de chacun de nous. La nature, l’enfance, les souvenirs, la paix sont des thèmes récurrents. Plus on avance dans ce recueil, plus la chenille s’est métamorphosée en papillon, prêt à s’envoler vers un futur plus serein.

Au lever du jour est son accomplissement, elle peut en être fière. Il est aussi là grâce aux personnes bienveillantes qui ont croisé son chemin et ont su l’encourager dans sa démarche. Lui donner assez de confiance pour laisser sortir les mots qu’elle avait toujours en elle ou mettre davantage en lumière ceux qui ont accompagné ses toiles dans les premiers instants.

La vie est façonnée par la direction qu’on veut bien lui donner, Isabelle Cartier-Michaud nous rappelle cela avec bienveillance et de tout son coeur. Le livre est un bijou à avoir dans sa bibliothèque tant il est beau comme les mots qui le composent. Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez la contacter directement par son site. Je souhaite une belle vie à ce livre puisqu’il mérite de trouver des lecteurs et de leur apporter la lumière qu’il contient.

Que la paix et la joie demeure dans votre quotidien, chaque mauvais moment finira toujours par passer…

Belle journée,

Anaïs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s