Deux soeurs – David Foenkinos

David Foenkinos est un auteur reconnu par les lecteurs français notamment avec son roman La Délicatesse qui a été adapté au cinéma. Vers la beauté est un coup de coeur, il était sortie l’année dernière. On y trouvait un homme professeur de Beaux Arts qui quitte tout pour devenir gardien de musée. Ce changement de vie s’explique par une rencontre qui a marqué sa vie. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le lire… Deux soeurs m’a déçue, pas de coup de foudre à l’horizon. A la moitié du roman je me suis demandée vers quelle direction on allait. J’ai trouvé la narration plate.

C’est l’histoire de Mathilde qui est avec Etienne depuis cinq ans. Elle s’attend à ce qu’il la demande en mariage seulement il la quitte pour revenir avec son ex. Son monde s’effondre. Elle s’absente au travail, le directeur de son lycée s’inquiète pour elle. Elle n’arrive pas à remonter la pente. Sa soeur Agathe décide de l’accueillir dans son appartement pour prendre soin d’elle et l’aider. Mathilde va retrouver de nouvelles marques mais elle envie sa soeur, devient jalouse de son quotidien parfait. Agathe quant à elle voit que sa soeur s’intéresse à son mari et devient jalouse à son tour. Toutes deux s’imaginent ce que l’autre est capable de faire. Seulement il y en a une qui va trop loin. C’est Mathilde, désespérée, elle est prête à tout pour retrouver son bonheur quitte à tout détruire chez sa soeur. Mathilde se ronge de l’intérieur.

David Foenkinos nous présente le quotidien d’une jeune femme puis d’un couple heureux avec un enfant. Mathilde vient gâcher cette ligne de narration, son personnage en fait trop ou alors c’est amené maladroitement. On comprend en partie son comportement à cause du traumatisme qu’elle a eu enfant mais il semble manquer un élément pour que cela soit davantage crédible. Par ailleurs, le roman se lit vite, il n’y a pas vraiment de surprises. On s’ennuie.  Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter, je m’attendais à un roman avec plus de rebondissements. Évidemment, ce n’est que mon ressenti. Une lecture pour être appréciée dépend de nombreux paramètres. J’en demande beaucoup. En tout cas, ce livre peut convenir pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup et ne veulent pas se prendre la tête.

Qu’en avez-vous pensé si vous l’avez lu ?

Anaïs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s