Les Gratitudes – Delphine de Vigan

En tant que libraire, j’ai eu la chance d’avoir accès au dernier roman de Delphine de Vigan. Chaque sortie est très attendue ! Rien ne s’oppose à la nuit fait partie des livres qui m’ont marquée dans mon parcours de lectrice. J’ai pris une claque, je vous encourage à le lire mais préparez-vous, il est dur et ne laisse pas insensible. Depuis j’en attends beaucoup. Dans la continuité, D’après une histoire vraie a été également une belle lecture, plus énigmatique. Cependant Les Loyautés ne m’ont pas transportée. C’est avec beaucoup d’espoir que j’espérais un coup de coeur pour Les Gratitudes.

D. de Vigan nous offre une belle lecture, touchante par son personnage principal. Michka est une vieille femme qui ne peut pas vivre seule. Elle ne cesse de tomber, elle perd ses mots. Sans enfant, elle peut tout de même compter sur Marie. Elle est comme sa fille adoptive. Michka lui a ouvert sa porte et l’enfant y trouva un refuge réconfortant. Les deux femmes s’épaulent et affrontent la vie. 

Michka doit être confiée à un ehpad. Elle a désormais une chambre pour elle toute seule et les journées sont bien longues. Un orthophoniste vient la voir pour s’occuper de ses problèmes d’élocution. Cela lui change les idées, il est attentif à cette mamie qui ne va pas par quatre chemins. Elle pose des questions sur sa vie et attend des réponses. C’est également un moment où elle se confie. Elle est née en 1935 et a connu la guerre. Sa mère l’a confiée chez un couple pour qu’elle ne soit pas déportée. Un jour, sa tante est venue la récupérer, elle n’a pas pu dire au revoir à ceux qui l’ont protégée. Elle regrette, elle aurait voulu les remercier. La question de la gratitude est au centre du roman, on ne prend pas le temps de dire les choses essentielles à nos proches et le temps file. Michka aurait souhaité changer cela, Marie la remercie d’avoir été un soutien pour elle. La jeune femme va également remercier Jérôme l’orthophoniste d’avoir pris soin de sa « mère ». 

Le sujet du statut des personnes âgées est ainsi abordé, leur solitude, leur dépendance aux autres, le corps qui ne suit plus. On parle aussi du poids de la vie, des souvenirs qui nous rongent, des regrets. Le portrait de Marie est celui d’une femme forte, indépendante. Elle est enceinte alors qu’elle n’est pas en couple. Le père est prêt à partir en Inde pour le travail et ne change pas d’avis malgré la grossesse. L’avortement est évoqué mais pas envisager par la jeune femme. Il y a aussi l’absence de repères, d’éducation car la mère de Marie était dépressive et l’a laissée livrée à elle-même.

Nombreux sont les points intéressants dans ce roman, on trouve de courts chapitres qui sont très beaux. Cependant, je trouve que le roman est « léger ». Il manque de densité, d’épaisseur. On aurait pu rentrer un peu plus dans la tête de Marie, en savoir davantage sur son point de vue quant à sa relation avec Michka mais aussi sur sa vie. Comment fait-elle pour gérer cet éloignement elle qui allait la voir régulièrement, l’annonce de la grossesse, ses peurs peut être d’avoir à élever un enfant seul. IL en va de même avec Jérôme qui est allé sur les traces du couple qui s’est occupé de Michka pendant la guerre. On passe trop vite sur ce voyage. La question du suicide est également importante, celle de l’alcool. Je ne détaille pas afin de ne gâcher la lecture pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. 

Les Gratitudes forme un roman plaisant à lire qui finit par nous émouvoir. Je ne peux dire que c’est un coup de coeur. Je le recommanderai mais pas aussi chaudement que Rien ne s’oppose à la nuit qui est indétrônable pour le moment. 

Qu’en avez-vous pensé ? 

Belle lecture, 

Anaïs

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Usva K. dit :

    J’attends sa sortie avec impatience ! 😀 Vivement le 6 mars !

    Merci pour ce premier avis qui fait que je ne vais pas m’attendre à une pépite mais à un bon moment de lecture, ce qui est déjà bien ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Anaïs dit :

      Tout dépend de chaque lecteur peut être que ça sera un coup de cœur 🙂 j’attends le retour de lecture !

      Aimé par 1 personne

      1. Usva K. dit :

        Je l’ai fini hier et j’ai adoré !!! J’ai déjà pu lire des chroniques le trouvant un peu moins bien que ces précédents, personnellement je suis sous le charme ! 😀

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s