Sujet inconnu – Loulou Robert

Loulou Robert est mannequin dès l’âge de 18 ans, univers qui va se retrouver dans son écriture de près ou de loin. Elle nous offre deux somptueux romans Bianca & Hope. Ils forment un récit percutant. Le personnage principal est Bianca, une jeune fille qui fait un séjour dans un hôpital psychiatrique. Elle a une vision de la société très dure, n’attend rien des autres. Bianca est le récit de son hospitalisation, des rencontres qu’elle a pu faire. Un premier amour, une amitié, la perte d’un être cher. C’est fort, puissant. Le second volet l’est encore plus. Bianca vit désormais aux USA avec son père. Livrée à elle-même, la jeune fille expérimente de nouvelles choses. Elle sort avec l’un de ses professeurs, fugue, devient mannequin. On se demande si un jour elle connaîtra l’apaisement mais l’espoir est là. L’espoir de se réconcilier avec soi-même, trouver sa place dans ce monde. Si vous ne les avez pas lu, foncez ! Deux romans qui ont marqué mon parcours de lectrice et que je ne pourrai oublier. La sortie de Sujet inconnu a été une belle surprise pour cette rentrée, je l’attendais avec impatience.

Ce nouveau roman a une écriture plus saccadée, l’effet voulu est qu’il a été fait dans l’urgence. Le lecteur sent dès les premiers mots une certaine tension, celle que nous partage la jeune femme en train d’écrire. Cette dernière a quitté quelques années plus tôt le foyer familial, celui où elle a grandi. Sa mère l’accompagne à Paris pour s’installer dans le nouvel appartement. Son doudou l’accompagne, il ne sera jamais loin d’elle. Elle fait la connaissance de son voisin, un homme d’un certain âge qui vit dans le passé. Elle est rassurée, trouve un soutien. Les études ne la nourrissent pas, elle change plusieurs fois de filières. La philosophie est creuse, cette discipline ne répond pas aux questions essentielles de la vie. Elle finit par abandonner. Face à elle-même, elle s’enferme dans son appartement. Grandir n’est pas simple, l’âge adulte est un monde rude.

Une rencontre va bouleverser sa vie, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle la séduit. Ils ne se quittent plus. Sans qu’elle s’en aperçoive, il l’enferme dans une prison dorée. Jaloux, possessif, il ne la veut que pour elle. Il est prêt à tout. Elle plonge tête baissée, disparaît et succombe à nouveau. Pourtant cette relation est toxique, elle dérape une fois et ira loin dans la violence, celle des corps. C’est un homme très sombre, elle l’est aussi mais vient contrebalancer cet état d’esprit en le faisant sourire et répondant à ses désirs.

Leur relation va être ponctuée par des absences de la jeune femme parce qu’elle doit se rendre chez ses parents. Sa mère a un cancer du sein, dure épreuve à vivre. Le combat commence, la famille est soudée. Elle voit sa mère changer, s’affaiblir mais elle est soutenue par son mari qui jusqu’à présent se cacher dans son bureau pour écrire. Elle arrêtera ses études peu après pour consacrer du temps à sa mère avec qui elle est proche. Malgré son bonheur apparent, sa mère sent qu’il n’est pas bienveillant. Elle aura raison.

Toutes ses épreuves vont la pousser, peut être dans la lignée de son père qui est journaliste, écrire. Déverser ses sentiments, ce qu’elle est en train de vivre pour se sentir mieux et accéder pleinement à soi. L’écriture va être urgente, tout doit sortir avant qu’il l’en empêche. Mieux s’échapper une fois que son regard sera clairvoyant grâce à ce médium. Les phrases sont courtes, intenses mais percutantes. Il faut vivre et de toute urgence.

Sujet inconnu c’est l’exploration de soi, comprendre ce qui fait de nous l’individu que l’on est aujourd’hui grâce aux épreuves que nous avons vécu. Il est parfois dure de se relever mais l’espoir est toujours présent. C’est une femme écorchée vive par la vie mais qui ne se laisse pas abattre et finit toujours par rebondir.

Un incontournable de la rentrée !

 

Anaïs

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s