Le coeur battant de nos mères – Brit Bennett

Le coeur battant de nos mères est un roman qui me fait envie depuis sa sortie l’année dernière.  Comme malheureusement on ne peut tout lire, je me suis rattrapée à l’occasion de sa sortie en poche. J’ai ressorti le service de presse de ma bibliothèque et je me suis lancée. Une très belle lecture ! Brit Bennett nous embarque dès les premières pages, c’est bien écrit et prenant. On ne penserait pas à un premier roman. Elle traite de nombreux sujets : la religion, le suicide, l’avortement, le viol mais surtout le lien qu’il soit familial, amical ou communautaire. Trois personnages principaux viennent servir ces thèmes sans oublier un « choeur » des mères du Cénacle (communauté religieuse) qui ont une voix au fil du roman. L’introduction de leurs pensées, sagesses est très intéressant. Elles viennent compléter le récit.

L’histoire de ce roman c’est celle de Nadia 17 ans et Luke 21 ans. Un premier amour caché aux yeux de tous, peut être maladroit mais inoubliable. Ils se donnent l’un à l’autre jusqu’au jour où Nadia apprend qu’elle est enceinte. Grande désillusion pour la jeune fille qui ne veut pas de cet enfant. Elle a perdu sa mère qui s’est suicidée, son père quant à lui est très réservé. Il a peu de contact avec sa fille, il ne sait pas comment s’y prendre. Elle ne sait à qui se confier. Lorsqu’elle doit annoncer la nouvelle à son petit ami, il est désarçonné. Il va lui donner les sous pour avorter bien qu’au fond de lui il voudrait le garder mais ce n’est pas à lui de décider. Nadia, seule, se rend alors au centre pour mettre fin à tout ça. Elle attend désespérément que Luke vienne la chercher mais il ne peut pas. Elle se sent abandonner et ne pourra l’oublier.

Nadia trouvera réconfort dans une nouvelle amitié, une rencontre essentielle dans sa vie. Aubrey est un corps vide comme elle. Elle a fuit le domicile familial où son beau père abusait d’elle . Sa mère ne la soutenant pas, elle s’est réfugiée chez sa soeur. Toutes deux vont se comprendre, être là l’une pour l’autre. Elles portent chacune leur secret bien lourd. Elles seront séparées le jour où Nadia poursuit ses études à l’étranger.

Un nouveau couple va alors se former, Aubrey et Luke. La jeune femme est bien plus calme par rapport à sa meilleure amie. Ils forment un couple inattendu mais apprécié par les parents de Luke. Après des années de relation, Luke la demande en mariage et met ainsi fin à son voeu de chasteté. Le corps d’Aubrey n’a pas oublié les violences qu’elle a subi. Elle n’est pas épanouie dans cette relation charnelle mais ne dit rien. Elle pense que cela va changer au fil du temps. Elle espère tomber enceinte pour être comblée mais ça ne vient pas. Elle ne sait rien de la relation entre Luke et Aubrey, juste qu’il allait être papa mais que la jeune fille n’avait pas voulu garder le bébé. Le retour de Nadia des années plus tard va venir chambouler leur quotidien.

Entre Luke et Nadia, la page n’a pas vraiment été tournée. ILs se tournent autour, les reproches gardés au fond de soi sortent. Malgré cela, l’amour est toujours là. Les corps se reconnaissent. Pour ne pas vous dévoiler la fin, je peux juste ajouter que c’est un amour manqué. Le timing n’est jamais avec eux alors qu’ils auraient pu avoir une belle histoire. Peut être que Nadia n’est pas faite pour un quotidien « banal » : mariée avec des enfants. Elle parcourt le monde, n’a pas d’attaches. Elle fuit le quartier de son enfance et ceux qui y résident.

Une très belle lecture que je ne pourrai oublier et que je recommande à tous. Brit Bennett parle de la vraie vie et ça fait du bien. Des moments manqués, des regrets, des joies et des peines qui constituent nos vies.

 

Belle lecture,

Anaïs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s