Trois amours de ma jeunesse – Danièle Saint-Bois

En ce moment, je fais de belles lectures et Trois amours de ma jeunesse en fait partie ! Je ne connaissais pas Danièle Saint-Bois mais elle m’a conquise par ce roman. Son personnage nous captive.

Danièle est écrivain, publiée désormais chez les Grands. On lui annonce que Mia est morte, un de ses amours de jeunesse. Cela ouvre une porte sur le passé. Elle se replonge dans ses souvenirs plus ou moins douloureux. C’était une femme à la vie bien rangée : mariée avec un homme ennuyeux et trois enfants. Pourtant, des femmes font des passages dans sa vie, elle tombe facilement amoureuse. Danièle vit ses relations de manière platonique. L’une des grandes figures est Mia. Cette dernière a 17 ans, c’est une lycéenne contestataire.

 » Elle est entré en moi d’un coup, sans effort, sans autorisation, sans le savoir ».

Elle connaît l’amour fou. C’est un amour fort, inattendu. Mia finira par la quitter. Elle ne s’en remettra pas. Danièle connaît l’amour par phases. Sa vie est faite de petits bonheurs et de malheurs. Elle a connu une enfance difficile, faite de privations avec la guerre. Le retour de son père la marquera à jamais. Elle ne pourra poursuivre ses études. Cela n’a pas toujours été facile.

Elle brasse des souvenirs, essaye de se remettre des visages en tête, se rappeler des mots prononcés. Le passé est omniprésent et vient combler une absence tout en la créant. L’écriture de ce roman est très fluide, on tourne les pages sans s’en rendre compte.  C’est un plaisir de lecture, plonger dans des bribes de souvenirs de cette femme au parcours singulier. Cela m’a rappelé dans la natation le roman de Marceline Loridan-Ivens, L’Amour après, que j’avais beaucoup aimé.  A lire !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s