Le mystère Croatoan – Somoza

Somoza est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler, je le découvre avec Le mystère Croatoan. C’est un roman futuriste, tout en suspens. On ne sait comment il va l’achever.  Pour moi, le seul point négatif : quelques longueurs qui ne viennent cependant pas gâcher la lecture.

On suit une jeune femme Carmela, 34 ans. Elle travaille à l’Observatoire d’éthologie. Cette discipline étudie le comportement des animaux en captivité ou en liberté. Elle enseigne également. Carmela rencontre des difficultés avec son ex-compagnon. Il ne doit pas l’approcher alors il la harcèle par téléphone. Carlos Mandel, scientifique important et reconnu, était son maître et elle son assistance. Il s’est suicidé. Avant cela, il a programmé un mail avec pour seul mot « CROATOAN« . Carmela doit décrypter ce code. Elle n’est pas la seule à le recevoir. Les différents proches de Mandel ont le même.

Parallèlement, des choses bizarres se produisent. Une famille disparaît lors d’un pique-nique sauf leur petit garçon. Les animaux ont un comportement étrange. Le chaos se généralise, la famille royale est évacuée. Est-ce qu’un virus a été introduit ? L’Etat est au courant de ce qui allait se produire. Une enquête se met en place par Carmela et ceux qui l’ont rejointe. Le personnage énigmatique de Mandel se dessine peu à peu. Ils finiront par trouver une réponse : les travaux de Mandel explique ce phénomène. Un monde différent se profile dans lequel il va falloir réapprendre à vivre.

Je serai curieuse de lire d’autres romans de Somoza pour mieux cerner son univers. L’écriture est fluide, le fond intéressant. Les questions abordées sur la suprématie de l’homme, relation homme-animal, recherches scientifiques, position de l’Etat face à une situation de crise permettent de s’interroger. Comment peut-on réagir face à un monde apocalyptique ? A méditer !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s